Maladie de reflux

Reflux gastro oesophagien (RGO)

Les antiacides soulagent de la maladie de reflux pendant la journée, par contre l’utilisation d’un oreiller anti-reflux pendant la nuit est conseiller. Debout ou en position assise, la gravité aide à prévenir le reflux du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Cela explique pourquoi le reflux s’accentue et s’empire lorsque le patient s’allonge.

Le reflux est une maladie commune pouvant apparaître à tout âge, et indépendamment du sexe. Malheureusement, beaucoup de personnes continuent à vivre avec les symptômes, n’attachent pas suffisamment d’importance aux douleurs, et vont rarement consulter un médecin. Elles s’habituent ensuite aux symptômes et rendent responsables les mauvaises habitudes alimentaires, leurs modes de vie rapides et stressants. Seulement si après une automédication, survient une aggravation de la maladie, elles consultent un médecin.

Les informations suivantes vous aideront à prévenir la maladie, à reconnaître les symptômes, et à faire connaissance des options de traitement. Les symptômes étant détectés, consultez dans tous les cas un médecin.

Qu’est le reflux gastro oesophagien?

C’est un reflux d’acides, de sucs gastriques corrosifs et d’enzymes, de l’estomac vers l’œsophage. Cela se produit lorsque la fermeture du muscle inférieur de l’oesophage (sphincter oesophagien inférieur) ne se ferme pas correctement. La muqueuse de l’estomac protège celui-ci de l’action de son propre acide. Cependant, l’œsophage ne possédant pas une telle couche de protection, les sucs gastriques remontant peuvent causer des dommages. Une irritation prolongée de la partie inférieure de l’oesophage, causée par le reflux d’acide gastrique, entraîne des modifications cellulaires dans la paroi de l’oesophage pouvant évoluer vers un syndrome de Barrett. Les cellules d’un syndrome de Barrett sont considérées comme précancéreuses et peuvent dans de rares cas développer un cancer.

Hernie diaphragmatique

Les symptômes typiques de reflux gastro oesophagien sont également ressentis lors d’une hernie diaphragmatique et malheureusement, les deux maladies apparaissent souvent simultanément.

Le diaphragme départage la cavité thoracique du ventre, a travers duquel passe l’oesophage vers l’estomac. Lors d’une hernie diaphragmatique, l’estomac appuie contre le sphincter oesophagien inférieur, le pince et provoque ainsi des douleurs.

Les causes de brûlures d’estomac

Si l’ouverture de l’estomac (sphincter oesophagien inférieur) reste ouverte, le suc gastrique remonte dans l’œsophage, irrite et enflamme celui-ci. La surface de la muqueuse de l’oesophage est incapable de résister aux effets corrosifs du suc gastrique qui provoque ensuite une sensation de brûlure au niveau du sphincter diaphragmatique ou derrière le sternum.

Quels facteurs augmentent le développement de la maladie de reflux?

– Augmentation de la pression intra-abdominale (obésité, travail assis, vêtements serrés, grossesse)
– Patients avec une forte toux pulmonaire

Certaines solutions réduisent l’efficacité du sphincter oesophagien inférieur (produits contre asthme, angine, ou calment), mais également certains aliments gras, le chocolat, l’alcool, le tabac.

Lors du dîner, les boissons gazeuses augmentent la pression dans l’estomac et de même sur le sphincter diaphragmatique.

La consommation fréquente d’alcool, le tabagisme, la consommation excessive de café et de chocolat entravent le bon fonctionnement du sphincter, et augmente ainsi les chances de développer un reflux.

Les symptômes de RGO

Les symptômes les plus communs sont des sensations de brûlures d’estomac qui se produisent généralement après les repas ou au coucher, souvent accompagnés après moins d’une heure, soit d’une sensation caustique dans la gorge ou le plexus solaire, de douleurs abdominales, de nausées, de remontées acides ou aigres, de goût amer dans la bouche, de salivation excessive.

Après le réveil, un sentiment sourd et prononcé de fatigue, qui peut même subsister tout le long de la journée.

Des signes de reflux, peuvent être également un gonflement du visage, des rides prononcées autour des yeux, une langue déshydratée.

Ces symptômes peuvent apparaître momentanément chez quelconque personne. Mais on désigne une maladie de reflux gastro oesophagien lorsque les symptômes cités apparaissent plusieurs fois par semaine ou d’une manière continuelle.

Reflux silencieux

Chez de nombreuses personnes, n’apparaissent pas les symptômes caractéristiques de reflux acide tels que les brûlures d’estomac. Ce type de maladie de reflux (RGO) est appelé reflux silencieux.

Les symptômes de reflux (RGO) silencieux:

– sensation de globulus dans la gorge
– enrouement de la gorge
– toux sèche chronique, nocturne et matinale
– raclements de gorge fréquents
– croak

Dans le cas d’un reflux (RGO) silencieux, caractérisé par le reflux de vapeurs d’acide gastrique, les symptômes fréquents sont une sinusite, des maux de gorge ou une otite moyenne. Les médecins généralistes ou ORL peuvent aujourd’hui discerner rapidement les signes de reflux, et envoyer le patient à un examen gastro-intestinal.

Les retours de vapeurs d’acide gastrique peuvent causer des problèmes plus graves tel que l’endommagement de l’émail dentaire (les dentistes rencontrent souvent ces symptômes).

La relation entre le reflux et l’asthme

Plusieurs recherches ont démontré que les patients souffrant d’asthme sont plus de moitié fréquemment affectés par des symptômes de reflux. Le plus gros problème est que non seulement le reflux (RGO) peut aggraver les symptômes de l’asthme, mais les comprimets contre l’asthme peuvent également aggraver les symptômes de reflux. Si les vapeurs d’acide gastrique s’infiltrent de l’oesophage dans la trachée, les irritations et les brûlures provoquées dans la partie supérieure des poumons entraînent des difficultés de respiration et stimulent le reflex d’une toux acide. Cette irritation des poumons durant une période prolongée peut endommager les bronchioles et ainsi réduire la surface active des poumons.

Le reflux et les symptômes d’une crise cardiaque

Beaucoup de patients se présentent à un médecin généraliste en se plaignant d’une douleur à la poitrine, qui représente généralement et apparemment un des symptômes d’une crise cardiaque. Si l’électrocardiogramme (ECG) et d’autres tests cardiaques sont négatifs, un reflux gastro oesophagien (RGO) est probablement la cause de ce symptôme.

D’autres maladies peuvent bien sûr causer des troubles du sommeil! Les informations présentées ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation médicale! Dès l’apparition des premiers symptômes, consultez s’il vous plaît votre médecin!

Webshop
Reflux et brûlures d'estomac

Reflux et brûlures d’estomac

Avis de nos clients:

„J’ai reçu hier l’oreiller anti-reflux et j’ai très bien dormi. Je n’ai eu aucun reflux gastrique et je m’en réjouis sincèrement!”
Merci! – Marianne Chabreaux

„J’ai acheté cet oreiller au meilleur moment et aurai dû le faire plus tôt. Dernièrement, mon reflux était si fort, que mes poumons ont été également affectés pour aboutir finalement à une pneumonie. Les symptômes, avec l’utilisation de cet oreiller, ont pratiquement disparu. J’espère que cela restera ainsi!” Merci! – Alain Decotte

Pour lire les commentaires suivants!

Hernie diaphragmatique et reflux

Hernie diaphragmatique et reflux

Brûlures d'estomac

Brûlures d’estomac

Les facteurs à risque pour le reflux

Les facteurs à risque pour le reflux

Toux fréquente

Toux fréquente

Douleur constrictive dans la poitrine

Douleur constrictive dans la poitrine

oreiller-reflux-d'herbafill

Pour plus d’informations sur l’Oreiller Anti-Reflux d’Herbafill®

Brevet

oreiller reflux brevet