Reflux du nourrisson

Le reflux ou la régurgitation du nourrisson jusqu’à l’âge d’un an est considéré comme un phénomène normal durant lequel le bébé a des reflux de petite quantité.

Les bébés rotent et régurgitent après avoir mangé pour évacuer l’air avalé et ainsi réduire une haute pression éventuelle dans l’estomac qui pourrait enduire le bon fonctionnement du sphincter oesophagien.

La fréquence des reflux chez les bébés de plus de 6 mois diminue progressivement, grace au renforcement continuel de leur sphincter oesophagien.

Une régurgitation (reflux acide, reflux gastro-oesophagien) signifie que l’acide gastrique et les enzymes refluent dans l’œsophage et provoquent des douleurs et une inflammation de celui-ci. Un reflux acide se produit lorsque le sphincter oesophagien inférieur, le muscle orbiculaire, qui empêche normalement le reflux du contenu de l’estomac, ne fonctionne pas correctement. Ce muscle étant chez le bébé souvent immature et encore faible, les régurgitations sont fréquentes lorsqu’il tousse ou crie.

Si votre bébé ne perd pas de poids, l’apport de nourriture est certainement suffisant et tout est en ordre. Une suralimentation en revanche, pourrait provoquer de nouvelles attaques de reflux.

Quand faut-il s’en préoccuper?

Si les régurgitations se produisent fréquemment, l’irritation de l’oesophage par l’acide gastrique peut conduire à des gonflements, des rougeurs et des douleurs. Dans ce cas, votre bébé va refuser la nourriture, ou avoir des problèmes de déglutition. Une consultation chez le pédiatre est alors recommandée.

Si l’appétit du bébé diminue, la quantité de nourriture refluée augmente, il crie de douleur, respire péniblement, présente une perte de poids continuelle, régurgite non seulement 5-15 min après les repas mais aussi une heure plus tard, alors il est susceptible de souffrir de reflux gastro-oesophagien (RGO).

Solutions possibles?

Le rot, étant un mécanisme physiologique permettant aux bébés d’évacuer l’excès d’air avalé en tétant, contribue à diminuer le risque de RGO.

Il peut survenir tout de suite après la tétée, quelques minutes après ou pas du tout. En effet, il n’est pas systématique, surtout en cas d’allaitement maternel.

Voici quelques conseils à suivre si votre bébé est sujet au RGO:

Vérifiez que vous ne faites pas d’erreur dans la préparation des biberons.

Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien sur les laits à formule épaissie (laits pré-épaissis). Ils peuvent contribuer à diminuer les régurgitations.

Fractionnez les repas en faisant des pauses pour permettre à votre bébé de faire un rot. Il pourra ainsi mieux évacuer l’air qui distend son estomac et favorise le reflux.

Si votre enfant est en âge d’en consommer, proposez-lui des aliments solides ou ajoutez des céréales dans son lait (demandez conseil à votre médecin ou à votre pédiatre).

Essayez de ne pas coucher votre bébé immédiatement après la prise du biberon.

Lorsque vous le mettez dans son lit, placez-le sur le dos.

Dans la journée, installez le nourrisson dans un siège un peu incliné ou sur une chaise haute, selon son âge. Vous pouvez aussi surélever la tête de son lit de 30 degrés environ. Cette position contribue à éviter les régurgitations de lait.

Ne soumettez pas votre enfant au tabagisme passif : cela favorise le relâchement du cardia (muscle à la jonction de l’œsophage et de l’estomac) et, donc, la survenue d’un RGO.

Profitez de la pesanteur:

Allongez votre bébé après le repas sur l’oreiller anti-reflux d’Herbafill® dans le support de sorte qu’il soit soutenu confortablement. La position inclinée empêche un reflux du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Si tout de fois, lors d’un rot, un reflux gastrique se produit, le contenu de l’estomac est facilement évacué et n’obstrue pas les voies respiratoires avec le danger d’une suffocation. La fixation spéciale maintient votre bébé toujours dans une position à la fois inclinée et sécurisée.

Les informations présentées ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation médicale! Dès l’apparition des premiers symptômes, consultez s’il vous plaît votre médecin!

J’AIMERAIS EN SAVOIR PLUS SUR LES AVANTAGES DE CET OREILLER PAR RAPPORT AUX AUTRES OREILLERS COURANTS.

Les avantages de l’oreiller Anti-Reflux Herbafill® par rapport aux autres!

  • Confortable
  • Nuits reposantes
  • Réduction de reflux nocturnes
  • Structure anatomique épousant les courbes du corps
  • Décontraction musculaire de la nuque et du dos
J’ACHÈTE L’OREILLER ANTI-REFLUX D’HERBAFILL®

Brevet

Avis de nos clients:

„J’ai reçu hier l’oreiller anti-reflux et j’ai très bien dormi. Je n’ai eu aucun reflux gastrique et je m’en réjouis sincèrement!”
Merci!

Marianne Chabreaux

„J’ai acheté cet oreiller au meilleur moment et aurai dû le faire plus tôt. Dernièrement, mon reflux était si fort, que mes poumons ont été également affectés pour aboutir finalement à une pneumonie. Les symptômes, avec l’utilisation de cet oreiller, ont pratiquement disparu. J’espère que cela restera ainsi!” Merci!

Alain Decotte

Pour lire les commentaires suivants!