Reflux du nourrisson

Le reflux ou la régurgitation du nourrisson jusqu’à l’âge d’un an est considéré comme un phénomène normal durant lequel le bébé a des reflux de petite quantité.

Les bébés rotent et régurgitent après avoir mangé pour évacuer l’air avalé et ainsi réduire une haute pression éventuelle dans l’estomac qui pourrait enduire le bon fonctionnement du sphincter oesophagien.

La fréquence des reflux chez les bébés de plus de 6 mois diminue progressivement, grace au renforcement continuel de leur sphincter oesophagien.

Toutefois, si l’appétit du bébé diminue, la quantité de nourriture refluée augmente, il crie de douleur, respire péniblement, présente une perte de poids continuelle, régurgite non seulement 5-15 min après les repas mais aussi une heure plus tard, alors il est susceptible de souffrir de reflux gastro oesophagien (RGO).

Reflux de grossesse

Les femmes enceintes se plaignent souvent de brûlures d’estomac, régurgitations acides, de nausées constantes, ou de vomissements. Ces symptômes sont souvent aussi causés par la maladie de reflux.

Le reflux durant la grossesse se produit souvent en raison de changements des niveaux d’hormones provoquant une relaxation des muscles lisses, et ainsi réduit l’activité du sphincter oesophagien inférieur. Dans ce cas, l’estomac devient également paresseux et la digestion est ralentie.

Une autre raison pour un RGO durant la grossesse est d’un aspect physique. Au courant des derniers mois de la grossesse, l’utérus augmente considérablement de volume et une pression accrue sur l’estomac s’établit. Les symptômes s’aggravent lorsque le bébé commence à bouger régulièrement.

Ce phénomène peut surtout à partir du troisième trimestre de la grossesse présenter un problème pour les femmes enceintes.

Une femme enceinte ayant auparavant déjà souffert de RGO, confrontera probablement des reflux accrus au courant de la grossesse. Mais en règle générale, les reflux disparaissent après la grossesse et continuent rarement à persister.

Prévention et traitement du reflux

Les méthodes simples, comme boire du lait ou la consommation de bicarbonate de sodium et les préparations pharmaceutiques sans ordonnance, atténuent et réduisent seulement temporairement les symptômes et les douleurs d’un RGO. Les plaintes et les douleurs peuvent être réduites, voire contrôlées en changeant le style de vie et ainsi la maladie peut être prévenue en suivant une diète „anti-reflux” facile a suivre:

  • consommer plusieurs fois (5-6) au cours de la journée, une petite quantité de nourriture
  • Éviter certains aliments, par exemple le chocolat, les tomates, les agrumes, les épices et beaucoup d’aliments frits, le café, les gâteaux, les boissons gazeuses, l’alcool
  • la consommation d’aliments riches en fibres tels que: les céréales, les légumes, les fruits

Changements de mode de vie

  • Jusqu’à 2-3 heures après un repas, ne pas s’allonger
  • Éviter de fumer
  • Réduction éventuelle d’un excès de poids
  • Une activité physique régulière
  • Éviter, de se pencher, les vêtements trop serrés
  • Utiliser un oreiller anti-reflux

Si ces changements de style de vie ne sont pas accompagnés d’améliorations, un traitement médical est alors nécessaire.

Reflux (RGO) et sommeil

Des études et des tests approfondis ont démontré une forte corrélation entre la maladie de reflux (RGO) et la qualité du sommeil. Le sommeil devient superficiel, le patient se réveille abasourdi, constamment fatigué, souffre de manque de concentration et son potentiel de travail se réduit.

Naturellement, d’autres causes de troubles du sommeil sont possibles. Il est donc conseillé dans ces cas d’aller voir son médecin.

Les informations ici présentées ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation et un diagnostic médical. Lors d’apparitions des premiers symptômes, contactez immédiatement votre médecin!

Oreiller anti-reflux

Pour quels patients souffrant de RGO a-t-il été conçu.

L’oreiller anti-reflux aux trois zones anatomiques soulève progressivement le corps de la taille jusqu’à la tête et empêche ainsi durant le sommeil le reflux de suc gastrique dans l’oesophage qui aboutit généralement à un réveil désagréable.

L’oreiller anti-reflux est composé de trois zones, dont deux, formées d’une mousse à haute densité (zone verte), supportant séparément la taille et la tête, accompagné d’une troisième, formée d’une mousse a densité inférieure (zone rose), permettant un affaissement confortable de l’épaule. La partie supérieure de l’oreiller présente une unité anatomique qui d’une part maintient la tête et la nuque, et d’autre part empêche un glissement du corps vers le bas.

La surface de l’oreiller anti-reflux est composée d’une mousse „mémoire” s’adaptant parfaitement à la forme du corps.

Cette surface effectuant un massage à trois dimensions, apporte en supplément un confort excellent.

D’autres maladies peuvent bien sûr causer des troubles du sommeil! Les informations présentées ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation médicale! Dès l’apparition des premiers symptômes, consultez s’il vous plaît votre médecin!

Webshop

Avis de nos clients:

„J’ai reçu hier l’oreiller anti-reflux et j’ai très bien dormi. Je n’ai eu aucun reflux gastrique et je m’en réjouis sincèrement!”
Merci! – Marianne Chabreaux

„J’ai acheté cet oreiller au meilleur moment et aurai dû le faire plus tôt. Dernièrement, mon reflux était si fort, que mes poumons ont été également affectés pour aboutir finalement à une pneumonie. Les symptômes, avec l’utilisation de cet oreiller, ont pratiquement disparu. J’espère que cela restera ainsi!” Merci! – Alain Decotte

Pour lire les commentaires suivants!

Reflux bébé

Reflux bébé

Reflux de grossesse

Reflux de grossesse

Reflux pendant la grossesse

Reflux pendant la grossesse

Régime contre reflux

Régime contre reflux

Brûlures d'estomac nocturnes

Brûlures d’estomac nocturnes

oreiller-reflux-d'herbafill

Pour plus d’informations sur l’Oreiller Anti-Reflux d’Herbafill®

Brevet

oreiller reflux brevet